Le Qi (prononcé Tchi signifie le Souffle) est non seulement à l'origine de l'être humain, mais il est aussi indispensable à sa vie.

Le Qi gong est une discipline énergétique chinoise vieille de 5000 ans, issue de la philosophie taoïste et du bouddhisme. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise.

Il permet de développer le souffle interne (Qi), tonifie l'organisme, facilite la circulation du sang dans le corps, équilibre ainsi le Yin et le Yang en stimulant l'énergie vitale. C'est une voie de santé qui unifie l'esprit et le corps.

Le Qi gong prend en compte à la fois la respiration, les mouvements, la posture et la maîtrise de l'esprit.

C'est une pratique méditative axée principalement sur le Qi (énergie), la santé et le développement personnel.

Les Bienfaits du Qi Gong (Chi Kong) :

Les méthodes du Qi Gong qu'elles soient statiques ou dynamiques, permettent de développer le souffle interne (Qi) et de le faire circuler librement dans les méridiens d'acupuncture.

Le Qi Gong tonifie l'organisme en lui apportant une nouvelle énergie, facilite la circulation du sang dans le corps et équilibre le Yin et le Yang. Il permet aussi de préserver la jeunesse, d'accroître la longévité, et de se prémunir des maladies en renforçant notre organisme.
Une pratique régulière du Qi Gong permet d'améliorer sa condition physique et mentale, elle tonifie le corps et assouplit les muscles. Elle apporte équilibre, bien être et calme intérieur.
Le Tai ji quan fut crée par Maître Chen Wang Ting (1600-1680) au 17ème siècle, et s'est transmis dans un premier temps de manière familiale de générations en générations. Par la suite, il s'est répandu dans toute la société chinoise.

Du Tai ji quan Chen sont nées ensuite les autres formes telles que le style Yang, Wu, et Sun etc...

Le Tai ji quan est un Art Martial Interne. Sa pratique permet de travailler à la fois la souplesse et la force par la maîtrise de l'énergie interne. Cet Art vise à harmoniser le travail énergétique avec l'efficacité des arts martiaux. La logique des mouvements est celle des techniques de combat, mais leur manifestation est celle de l'énergie interne du corps. À la rapidité, indispensable en situation de confrontation, est substituée une lenteur, gage de concentration et de rencontre harmonieuse au fond de soi-même.

Les Bienfaits du Tai Ji Quan (Tai Chi Chuan) :

Le Tai ji quan peut avoir un réel apport favorable sur la santé dans la prévention des maladies et aussi dans l'amélioration des maladies chroniques.

C'est également un très bon exercice pour développer et entretenir sa mémoire, et obtenir une bonne coordination de ses mouvements tout en gagnant en équilibre.